Nous savons que l’état émotionnel et relationnel de l’élève – dont les causes sont multiples – interfère en permanence dans le traitement des informations et dans la construction de ses représentations, et donc dans son apprentissage. Selon les neurosciences, notre fonctionnement cognitif dépend de notre fonctionnement émotionnel. Comment donner l’espace aux élèves au sein du système scolaire pour apprendre à reconnaître, gérer leurs émotions et cultiver une relation positive avec les autres ?
Les objectifs pédagogiques :
- motiver tous les élèves à faire une « pause » d’attention à soi et à l’autre en début de cours et en situation de crise ;
- créer un environnement de travail propice à la présence à soi et à l'autre, à l'empathie et à la solidarité.
- transmettre aux élèves des outils développant les compétences psychosociales fondamentales au bien-être et à l’intelligence émotionnelle et relationnelle
Le contenu :
- exercices pédagogiques de 3 à 5 minutes pour les jeunes de 11 à 18 ans à introduire en début de cours
- techniques pour introduire ces exercices aux élèves.
La formation inclut un entretien individuel. Des stages d’approfondissement en présentiel sont proposés également proposés par les formateurs chaque année en France.
La formatrice
Vinciane Rycroft a un Masters en sciences de l’éducation et 25 d’expérience professionnelle dans divers milieux éducatifs. Elle a fondé l’association Mind With Heart avec un petit groupe d’enseignants du primaire et du secondaire, passionnés par les bienfaits de la pleine conscience et une nouvelle vision de l’éducation.
Les webinaires – comment ça marche ?
C’est très simple, une fois inscrit, vous recevez un lien de la platforme Zoom que vous installez en quelques minutes sur votre ordinateur ou sur votre téléphone. Pour pratiquer les exercices pendant le webinaire, vous aurez besoin d’être assis sur une chaise dans un pièce calme.
Pré-requis :
- Être professionnel(le) de l’éducation : enseignant(e) du primaire ou du secondaire, professeur(e) en université, éducateurs(trices) ou animateurs(trices).
- Une pratique régulière des exercices de pleine conscience
- La formation ‘Enseignants Connectés’ ou ‘Prendre soin de soi’ ou formation équivalente à la pleine conscience sur 8 semaines ou plus (Ex : MBSR)
Les dates des cours
Tous les mercredis du 9 septembre au 28 octobre inclus de 17h à 18h.
Inscriptions
Des questions? Contactez la formatrice.
Merci de vous inscrire en ligne ici. Les places sont limitées.