Webinaire d’introduction aux programmes Connectés en ligne 2019-2020

le lundi 16 septembre de 20h à 21h

Gratuit.

Enseignants Connectés : Trouver détente et présence dans mon enseignement

Webinaire de 8 séances de 1h et une introduction gratuite

Dates : 16 septembre au 11 novembre 2019 - 1h le lundi soir de 20h à 21h

Frais de formation : 90 euros

Notre bien-être en tant qu’enseignant est fondamental – pour nous même, pour nos proches et pour nos élèves.

Prendre soin de soi, nous le savons tous, c'est important. La question de l’épuisement des enseignants est également qualifiée désormais comme une question de santé publique.

Cette formation nous permet de faire le point et d'acquérir des outils pratiques pour plus de détente et de présence dans notre enseignement. Elle est fondée sur l'expérience de 40 établissements scolaires et validée par deux recherches universitaires.

Nos formations sont reconnues par certains rectorats en France et par l’IFEN au Luxembourg.

Objectifs pédagogiques

- mettre en pratique d’exercices d’attention au corps qui permet de cultiver détente et présence

- comprendre l’effet de la détente et présence sur leur propre état mental et leur relation à l’autre

- repérer et gérer les habitudes qui mènent au dispersement et à l’épuisement

- mettre en place de nouvelles habitudes de détente et de présence qui favorise l’apprentissage et un climat scolaire positif et bienveillant

Contenu

- L'intégration d’outils de la pleine conscience dans notre journée d'enseignant afin de cultiver détente et présence

- Le protocole des quatre fondements de l'attention ou « mindfulness »

- Analyse et mise en place d'habitudes de détente et présence à soi et à l’autre

La formation inclut un entretien individuel. Des stages d’approfondissement en présentiel sont proposés également proposés par les formateurs chaque année en France.


Qui sommes-nous ?

Avec le programme Connectés, Mind With Heart offre un cycle complet d'apprentissage social et émotionnel pour les écoles secondaires.

Le programme permet un meilleur bien-être, intelligence émotionnelle, empathie et bienveillance à la fois des enseignant et des élèves.

Il a été proposé dans plus de 40 établissement scolaires depuis cinq ans, en France, en Angleterre, en Belgique, en Luxembourg et en Australie. L’association a mené entre autre un projet phare en France en 2014-17 au sein du collège de Moissac qui a fait l’objet d’une recherche positive de l’Université de Montpellier, et a reçu un prix de l’innovation en éducation de la Fondation Sève. En Australie, l’effet positif de notre programme a été démontré par l’Université Catholique d’Australie….

La formatrice

Vinciane Rycroft a un Masters en sciences de l’éducation et 25 d’expérience professionnelle dans divers milieux éducatifs. Elle a fondé l’association Mind With Heart avec un petit groupe d’enseignants du primaire et du secondaire, passionnés par les bienfaits de la pleine conscience et une nouvelle vision de l’éducation.

Pré-requis

  • S’engager à une pratique régulière des exercices entre les séances

  • Être professionnel(le) de l’éducation : enseignant(e) du primaire ou du secondaire, professeur(e) en université, éducateurs(trices) ou animateurs(trices)

Les webinaires – comment ça marche ?

C’est très simple, une fois inscrit, vous recevez un lien de la platforme Zoom que vous installez en quelques minutes sur votre ordinateur ou sur votre téléphone. Pour pratiquer les exercices pendant le webinaire, vous aurez besoin d’être assis sur une chaise dans un pièce calme.

Pour mieux comprendre le webinaire, inscrivez-vous à la séance gratuite d’introduction des programme Connectés en ligne 2019-2020. Elle aura lieu le 16 septembre de 20h à 21h et vous pouvez y accéder sur ce lien.

Les dates des séances

Les lundis 16 septembre (gratuite), 23 septembre, 30 septembre, 7 octobre, 14 octobre, le 21 octobre, 28 octobre, 4 novembre, 11 novembre.