Enseignants Connectés (2) : Faire une pause avec mes élèves

8 séances de 1h en direct en ligne

30 octobre au 18 décembre 2019 - 1h le mercredi après-midi de 14h30 à 15h30

Frais de formation : 90 euros

La première séance d’introduction le 28 octobre est gratuite et les inscriptions ferment le 29 octobre. Les places sont limitées à 16 participants.

Cette formation vous accompagne dans l’intégration de la pleine conscience dans votre classe.

Comment cultiver à l’école les compétences émotionnelles et relationnelles, clés à l’épanouissement tant personnel que professionnel ?
L'association Mind With Heart propose son expérience de l'intégration de la pleine conscience dans plus de 40 établissements secondaires, validée par deux recherches universitaires.

Nous savons que l’état émotionnel et relationnel de l’élève – dont les causes sont multiples – interfère en permanence dans le traitement des informations et dans la construction de ses représentations, et donc dans son apprentissage. Selon les neurosciences, notre fonctionnement cognitif dépend de notre fonctionnement émotionnel. Comment donner l’espace aux élèves au sein du système scolaire pour apprendre à reconnaître, gérer leurs émotions et cultiver une relation positive avec les autres ?

Les objectifs pédagogiques

  • motiver tous les élèves à faire une « pause » d’attention à soi et à l’autre en début de cours et en situation de crise ;

  • créer un environnement de travail propice à la présence à soi et à l'autre, à l'empathie et à la solidarité.

  • transmettre aux élèves des outils développant les compétences psychosociales fondamentales au bien-être et à l’intelligence émotionnelle et relationnelle

Le contenu

  • exercices pédagogiques de 3 à 5 minutes pour les jeunes de 11 à 18 ans à introduire en début de cours

  • techniques pour introduire ces exercices aux élèves.

La formation inclut un entretien individuel. Des stages d’approfondissement en présentiel sont proposés également proposés par les formateurs chaque année en France.

La formatrice

Vinciane Rycroft a un Masters en sciences de l’éducation et 25 d’expérience professionnelle dans divers milieux éducatifs. Elle a fondé l’association Mind With Heart avec un petit groupe d’enseignants du primaire et du secondaire, passionnés par les bienfaits de la pleine conscience et une nouvelle vision de l’éducation.

Les webinaires – comment ça marche ?

C’est très simple, une fois inscrit, vous recevez un lien de la platforme Zoom que vous installez en quelques minutes sur votre ordinateur ou sur votre téléphone. Pour pratiquer les exercices pendant le webinaire, vous aurez besoin d’être assis sur une chaise dans un pièce calme.

Pour mieux comprendre le webinaire, inscrivez-vous à la séance gratuite d’introduction des programme Connectés en ligne 2019-2020. Elle aura lieu le 16 septembre de 20h à 21h.

Les dates des séances

Les mercredis 30 octobre, 6 novembre, 13 novembre, 20 novembre, 27 novembre, 4 décembre, 11 décembre, 18 décembre 2019

Pré-requis

  • Être professionnel(le) de l’éducation : enseignant(e) du primaire ou du secondaire, professeur(e) en université, éducateurs(trices) ou animateurs(trices).

  • Une pratique régulière des exercices de pleine conscience

  • La formation Enseignants Connectés (1) : Trouver détente et présence dans mon enseignement ou formation équivalente (Ex : MBSR)


Un formation complémentaire : Intégrer la pleine conscience dans l’ensemble de mon établissement scolaire – comment faire ? sera proposée sur demande au cours de l’année scolaire 2019-2020.